Des temps de jeux libres alternent avec des temps d’activités plus cadrées. Le rythme identique des activités proposées permet à l’enfant de trouver des repères lui apportant une sécurité et une liberté indispensables à son bien-être, son épanouissement et son évolution.

Au début de chaque matinée, la Halte-jeux offre aussi aux parents qui le désirent un temps d’accueil et d’écoute auprès des professionnelles. Cet espace donne la possibilité d’être informé, orienté, réconforté et soutenu dans leur rôle de parent.

En cas de beau temps, les enfants se rendent à la place de jeux ou sortent jouer dans le jardin attenant à la Halte-jeux, toujours sous la supervision des éducatrices.

Jeux libre
Le jeu libre permet aux enfants de choisir leurs partenaires de jeux et c’est souvent dans ces moments que l’on perçoit le début des liens d’amitié.

C’est un espace de vie dans lequel on retrouve des coins poupées, dînette, garage, bricolage, livres, jeux etc. Les jeux d’imitation prennent beaucoup d’importance et sont l’occasion d’échanges de plus en plus fréquents entre enfants (jouer à faire la cuisine, conduire une voiture, partir en voyage avec les copains, jouer au papa et à la maman etc.).

Bonjour
Les enfants sont réunis tous ensemble autour de diverses activités comme les chants, les comptines, les poésies, les histoires etc. Durant cette période, le langage de l’enfant va considérablement se développer, ainsi que son écoute et sa concentration. Ce moment de partage leur permet également d’apprendre à connaître leurs camarades, ainsi que d’échanger dans le respect.

Goûter
Ce moment va permettre à l’enfant de refaire le plein d’énergie de manière agréable. C’est aussi à cet instant que l’on peut fêter un anniversaire.

Les activités dirigées
Pendant ces ateliers, l’enfant se retrouve au sein d’un plus petit groupe et cela donne l’opportunité à l’éducatrice de l’observer. Elle s’attarde notamment sur la place de l’enfant au sein du groupe, son autonomie, le respect des règles, des limites et les interactions des enfants entre eux.

Activités créatrices manuelles, dessin, peinture, rondes, jeux de société etc. sont des activités organisées par les éducatrices en fonction d’un thème choisi ou d’un événement particulier tel qu’une fête ou une manifestation organisée dans le quartier, etc.

Présence des parents
Les parents sont fortement encouragés à venir passer une ou plusieurs matinées à la Halte-jeux en compagnie de leur enfant. Chaque parent est alors libre d’offrir ce qu’il peut en fonction de ses capacités et de ses envies, aussi bien à son propre enfant qu’à l’ensemble du groupe. Ce temps de présence permet au parent de faire connaissance avec les copains de son enfant et avec le personnel éducatif, et à l’enfant de se sentir soutenu dans son développement.

Pour plus de détails sur le déroulement des matinées nous vous invitons à nous rendre une petite visite afin de nous permettre de passer un moment en votre compagnie et si nécessaire de répondre à vos interrogations.

Maison de Quartier de Chailly | Halte-jeux les Criquets | Vallonnette 12 | 1012 Lausanne | 079 813 28 44